samedi 5 mai 2012

Cinnamon Rolls & Vanilla Rolls pour un Samedi orageux...

Depuis ce début de semaine, j'ai une envie irrésistible de prendre l'avion, de partir pour la Nouvelle-Orléans (ma terre d'accueil l'an passé) et de me goinfrer de Cinnamon Rolls! Je me suis dis que mon Cinnamon Roll allait me revenir sacrément cher si je faisais ça... Ou alors il faudrait que j'en mange plus de 1200 pour rentabiliser le prix du billet d'avion. Bref, pourquoi ne pas en faire? Tranquillement dans ma cuisine. En plus il grêle alors le four ça nous réchauffera avec un bon thé à 4h!
Depuis que je suis partie un an aux Etats-Unis, je suis devenue totalement accro à la cannelle. Cependant une de mes amies n'aime pas la cannelle. Bouuuuhhhh!!!! Enfin, on lui en veut pas ça en fait plus pour les autres NAH! Bref, elle m'a donnée l'idée de faire une petite variante : Vanilla Rolls.
Pour la petite histoire, qu'est-ce qu'un Cinnamon Roll? Ca vient d'Europe du Nord et ça a probablement été importé aux Etats-Unis par les immigrants d'Europe (de la même façon que l'Hamburger et les Hot Dogs ont été importé par les Allemands). Il s'agit d'un roulé garni d'une mixture beurre-sucre-cannelle, découpé en tranche pour faire des parts individuelles. En Europe du Nord, on le saupoudrera de morceaux de sucre, aux Etats-Unis, on fait couler un délicieux glaçage vanillé.

Assez de blablatage! Laissons maintenant place à la recette! 



❀ Réalisation de la pâte ❀ 

Il vous faudra 20cl de lait, 50g de beurre, env. 400g de farine, 60g de sucre en poudre, 1 sachet de levure briochin, 1 oeuf.

✿ Sortez les ingrédients du frigo quelques minutes avant pour qu'ils soient à température ambiante.
✿ Dans une casserole, faites tiédir le lait et le beurre.
✿ Dans un saladier, mettez 145g de farine, le sucre, la levure et l'oeuf.
✿ Mélangez avec une cuillère en bois, histoire que l'oeuf ne cuisse pas quand vous verserez votre préparation tiède.
✿ Versez ensuite le mélange lait-beurre dans le saladier
✿ Mélangez avec la cuillère en bois. Ca paraitra liquide, bien sur. Mais c'est à ce moment là que vous rajouterez le reste de farine.
✿ Pétrissez avec les mains et rajoutez autant de farine que nécessaire. La pâte doit être souple mais pas collante.
✿ Beurrez un autre saladier et déposez la pâte avant de la retourner pour qu'elle soit beurrée des deux côtés.
✿ Couvrez avec un torchon et laissez poser 45 à 60 minutes.
Frapper la pâte sur une surface farinée et étendez là au rouleau en un rectangle, le plus long côté en face de vous. 


❀ Réalisation de la garniture ❀ 

Il vous faudra 50g de beurre fondu, 115g de vergeoise brune ou blonde ou tout simplement de la cassonade (moins chère que la vergeoise), 2 cuillères à café de cannelle, 2 cuillères à café de vanille (ou 1 petit sachet de vanille).

✿ Avec un pinceau étalez le beurre sur le rectangle en laissant une marge de 1 cm sur le plus grand côté mais celui le plus éloigné de vous. Vous me suivez?
✿ Mélangez le sucre roux/vergeoise et la cannelle dans un bol ou petit récipient.
✿ Faites la même chose avec le sucre roux/vergeoise et la vanille.
✿ Etendez le premier mélange (sucre/cannelle) sur la moitié gauche puis le mélange (sucre/vanille) sur la moitié droite.

❀ Réalisation des roulés & cuisson ❀ 

 Roulez votre pâte d'avant en arrière (en direction de la marge non beurrée!), jusqu'à ce que cette bande se retrouve en dessus.
 Coupez ce rouleau en 12 tranches.
✿ Placez les à plat sur la plaque du four en veillant à laisser un espace entre eux car ils vont encore gonfler.
✿ Couvrez les avec un torchon et laissez les gonfler entre 30 et 45 minutes.
✿ Préchauffer votre four 10 minutes avant la fin du temps de repos à 180°.
Mettez vos cinnamon rolls & vanilla rolls au four et cuire entre 20 et 25 minutes. 
Laissez tiédir.

❀ Réalisation du glaçage ❀ 




Il vous faudra 115g de sucre glace, 1/2 c à café de vanille liquide, un peu de lait, 20g de beurre fondu.

✿ Mélangez le sucre glace, la vanille et le beurre fondu avec un peu de lait jusqu'à l'obtention d'un glaçage épais mais coulant. Une fois les cinnamon & vanilla rolls tièdes, versez le glaçage à la cuillère.


❀ La prochaine fois de Bee Sweet Bakin'... ❀ 

Je pense que la prochaine fois, je sucrerai un chouia plus la pâte. Elle est bonne comme ça, mais ca manque d'un petit truc... Je pense que je devrais aussi lus la pétrir, la travailler à la main. En tout cas j'ai été bluffer par la facilité de manipulation quand j'ai du l'étaler et la rouler! Pas de cassure comme avec d'autres pâtes. 


7 commentaires:

  1. Rhoooo, j'suis trop forte! J'ai inventé les vanilla rolls :D
    En tout cas ça m'a l'air bien bon (j'imagine la vanille là!!) Et j'en mangerai volontiers avec ma p'tite tisane, au lieu de me goinfrer de gâteaux industriels (franchement pas terrible!)

    RépondreSupprimer
  2. Ceux à la vanille étaient très bons. Tu as eu une bonne idée, et j'ai bien aimé la mettre en oeuvre.
    Ceci dit... mes préférés restent ceux à la cannelle. ^^

    RépondreSupprimer
  3. hum tu me donnes trop envie, la photo donne envie et la façon dont tu nous décrit la recette je pense la tester ce mardi !!!

    RépondreSupprimer
  4. En plus tu connais la vergeoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas et j'ai personnellement utilisé de la cassonade. La vergeoise était trop chère...

      Supprimer
  5. La vergeoise c'est tellement boooon c'est un produit de chez moi, enfin de chez mes parents tu devrais tester

    RépondreSupprimer