mercredi 2 mai 2012

Brownies Maison ; Que c'est bon le chocolat !

S'il y a bien une chose que je ne comprendrais jamais... c'est les personnes qui n'aiment pas le chocolat! Comment ne pas aimer cette drogue douce?! Noir, au lait, blanc, à la noix de coco, à la crème de marron et tous les autres! Rien qu'un carreau lors d'une journée grise comme celle d'aujourd'hui. En tout cas, j'aurais eu un carreau de chocolat je sais que ma journée aurait été plus douce.... M'enfin.... Là n'est pas le sujet! Le weekend dernier, j'ai été prise d'une envie incontrôlable de chocolat. Quand ma mère demandait ce que je voulais manger, j'avais envie de répondre "un moelleux au chocolat". C'est là qu'on se rend vraiment compte qu'on est accro.... J'ai finalement fait des brownies. Une recette améliorée comme je fais toujours. C'est mon grand truc ça! Je prend une recette de base et ne suis aucunement la recette.... Trop de beurre, pas assez de sucre, et si je mettais un peu de ça?
Bon... je vais donc vous faire partager ma toute première recette du blog!!!

Attention! Roulement de tambours! 

❀ Vous aurez besoin de... ❀

200g de chocolat noir (pâtissier ou non, de marque ou non, tant que c'est du chocolat noir)
145 g de beurre (la recette en demandait 175g.... mais moins ça fait certainement pas de mal)
3 oeufs (de taille normale)
220g de sucre (préférer le sucre roux, c'est souvent meilleur. Sinon moitié-moitié)
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillères à soupe de crème légère semi épaisse
110g de farine
quelques gouttes de vanille liquide
quelques gouttes de sirop noisette (facultatif)

❀ Les étapes... ❀

1 Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble. Coupez grossièrement le beurre et mélanger avec une cuillère en bois.
2 Dans un saladier, battre les œufs et le sucre (sucre et sucre vanillé) au fouet (sacrilège de faire ça au batteur électrique!) jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter l'extrait liquide de vanille, le sirop de noisette ou tout autre envie personnelle.
3 Incorporer le chocolat et le beurre fondus puis la crème au mélange sucre/œufs. Mélanger bien.
4 Incorporer la farine petit à petit et mélanger délicatement.
5 Beurrer le moule puis verser la préparation. Des petits moules (pas besoin de découper) ou un grand pour faire des parts.
6 Parsemer des amandes, ou des pépites de chocolat (ou chocolate chunks) au dessus avant d'enfourner.
7 Cuire au four à 180°C (th.6) pendant 30 minutes.
8 Sortir du four, laisser refroidir et démouler puis découper à la taille désirée.

❀ La prochaine fois de Bee Sweet Bakin'... ❀

J'ai eu des compliments sur mes petits brownies. Certaines n'ont pas senti la vanille et la noisette, d'autres oui. La prochaine fois je mettrais un peu plus de sirop de noisette. Je me dis que ca ne peut que être meilleur. Cependant, plus de sirop inclura forcément moins de sucre.
D'après moi, toujours trop de beurre.... Avons nous vraiment besoin de mettre la moitié d'une plaquette de beurre dans un gâteau? D'après moi, non! Ils restent gras... et c'est dommage. Déjà qu'on se gâte avec le chocolat... n'abusons pas des calories non plus.
J'essayerai dans des petits moules ou alors une plaque et je découperai avec des emportes pièces. Ca peut-être vraiment sympa !!

Brownies de Bee Sweet Bakin' 


2 commentaires:

  1. Ca à l'air succulent! Par contre moi plus la recette a du beurre et plus je me dit qu'elle doit être à tomber! Si déjà je me fais du mal, autant que ce soit correctement!
    Si tu savais tout le beurre que je mets dans mon gâteau au chocolat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre ne fait rendre le gâteau que plus gras... Il ne donne aucun gout (puisqu'à la base il n'en a pas...) On peut très bien faire des gâteaux allégés mais succulents!
      Tu devrais essayer sans moins de beurre. Je suis certaine qu'il sera tout aussi bon!

      Supprimer