lundi 7 mai 2012

All' Italiana

Comme toute personne ayant un héritage italien qui se respecte, dans la famille le dessert phare c'est le Tiramisù. La traduction de Tiramisù est "tire moi en haut", plus précisément "remontes moi le moral". Et n'est-ce pas vrai? Une simple cuillère de ce fabuleux dessert et un joli sourire s'affiche sur notre visage! Bon à moins qu'il ne soit pas bon comme ces pseudo-tiramusù que l'on trouve en grande surface. 

Chez nous, celui qui fait le meilleur tiramisù c'est mon papa. Aussi loin que je me souvienne à chaque fois que j'allais chez lui on en faisait un et je me faisais un plaisir de lécher le plat! J'ai pu en goûter de nombreux par la suite, mais aucun n'arrive à la hauteur des siens! Non. Mio papà fa i migliori tiramisu nel mondo.

Ma mère et moi, on en fait assez souvent aussi. Mais on aime beaucoup varier les recettes. En automne, on fera plus facilement un tiramisù à la crème de marron et en ce moment, aux fraises! 
Donc aujourd'hui me voilà embarquer pour vous donner la recette du tiramisù alle fragole.



Vous aurez donc besoin de... 


4 oeufs
1 pincée de sel
160g de sucre
250g de mascarpone
1g de vanille (en sachet, ou alors quelques gouttes d'extrait de vanille liquide)
1 barquette de fraises (s'il vous en reste c'est pas bien grave, ça peut servir à la déco ou à tout autre moment)
1 paquet de gâteaux à la cuiller (normalement, moi j'ai dû utilisé des boudoirs. Le rayon gâteaux étant dévalisé quand on a voulu en acheter...)

Vous aurez pris soin la veille de couper vos fraises et de les sucrer et citronner pour qu'elles fassent du jus. Si vous oubliez, pas de panique. On sort le sirop de grenadine ou de fraise et un bol d'eau et le tour est joué!

1. Sortez vos fraises du frigo, séparez le jus et les fraises.
2. Mettez votre sucre dans un saladier avec la vanille. 
3. Séparez vos oeufs, les jaunes avec le sucre, les blancs dans un autre saladier. 
4. Battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange onctueux et homogène.
5. Ajoutez le mascarpone et battez jusqu'à (de nouveau) obtenir une préparation onctueuse.
6. Laissez ce saladier de côté.
7. Jetez une petite pincée de sel dans les blancs, puis montez les en neige. Ils sont bons quand vous renversez le saladier et que les blancs restent en haut, mais ça c'est de connaissance mondiale!
8. Ajoutez les blancs à la préparation sucre-jaunes-vanille. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois. Attention, mélangez toujours dans le même sens pour ne pas casser vos blancs. Votre préparation è finita
9. Prenez des verrines, coupes ou alors un simple moule. A vous de voir si vous voulez faire ça individuellement ou grand plat familial. 
10. Prenez un gateau (cassez le s'il s'agit de coupes ou verrines), imbibez le de jus de fraises et déposez une couche de gâteau. 
11. Faites une couche de crème au mascarpone et une couche de fraise, etc. etc. etc. 
12. Mettez le tiramisù au frigo pendant quelques heures pour qu'il soit bien frais.


Buon' appetito!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire